• Comment faire le choix d’un traiteur pour un mariage ?

Pour que votre mariage soit une réussite, il faudra vous reposer sur un professionnel reconnu pour sa notoriété et son sérieux.  Choisir Direct-traiteur c’est offrir à vos convives un repas exceptionnel mais c’est aussi avoir près de vous un conseiller, un manager, un organisateur et une équipe engagée.

  • Quelles informations le traiteur va demander pour un devis de mariage ?

Direct-traiteur répondra à vos exigences et à votre budget en vous demandant si vous prévoyez un vin d’honneur, un buffet ou un repas à table – le nombre de convives – le lieu de la réception – Vos besoins pour le service, la vaisselle, etc. questionnaire mariage en ligne ou demandez un RV

  • Quand réserver le traiteur pour un mariage ?

Si vous souhaitez vous marier à une date précise , il vous faudra coordonner la cérémonie, le lieu du vin d’honneur et du repas de mariage ainsi que le traiteur. Demandez nos disponibilités avant de réserver définitivement votre salle de réception même si le mariage est prévu dans plusieurs mois.

  • Est-ce le traiteur qui organise de A à Z le vin d’honneur et le repas d’un mariage ?

Pour votre mariage du vin d’honneur au repas, Direct-traiteur met à votre disposition son équipe de wedding planer et peut tout organiser : Location et mise en place de matériel, verres et vaisselle - Service au buffet ou à l’assiette par son équipe de maîtres d’hôtel et serveurs.

  • Quel budget prévoir pour le vin d’honneur et le repas d’un mariage organisés par le traiteur ?

En demandant un devis pour votre mariage, Direct-traiteur vous fera plusieurs propositions, répondant à vos demandes et exigences, en vous présentant des formules qui seront affinées avec vous au fur et à mesure de vos décisions et du nombre définitif de convives. Le budget peut varier de 30 € à 120€ par convive.

  • Est-ce le traiteur qui s’occupe du service pour le vin d’honneur et le repas d’un mariage ?

Direct-traiteur met à disposition son équipe de cuisiniers et serveurs pour le service du vin d’honneur, du repas de votre mariage. Ils assurent le dressage et la tenue du buffet et des tables - l'accueil et le service de vos invités - le rangement en fin de prestation.

  • Est-ce que le traiteur fournit la vaisselle et les verres du repas de mariage ?

Direct-traiteur peut prendre en charge la location et la mise en place de la vaisselle (assiettes, plats, couverts, tasses) et des verres (champagne, apéritif, bières, vins, eaux) pour le vin d’honneur et le repas de votre mariage.

  • Est-ce que le traiteur propose les boissons pour le vin d’honneur et le repas du mariage ?

Direct-traiteur peut prendre en charge les boissons servies pour le vin d’honneur, le repas de votre mariage. Il vous présentera, avec son prestataire, une sélection de boissons soft, vins, champagnes.Ces boissons seront facturées suivant la consommation de la journée.

  • Pratiquez vous le droit de bouchon ? Puis-je commander la pièce montée chez mon pâtissier favori ?          

C’est votre journée ! Vous êtes libre de choisir vos différents prestataires, y compris pour la boisson. Nous ne facturons que ce qui est fourni par nos soins et/ou nécessite une action de notre part, par exemple la logistique des boissons ou si vous souhaitez que les vins soient servis au verre.

  • Le vin est-il servi au verre ou mis à disposition sur table ?

C’est vous qui décidez ! Le service du vin au verre pour chaque convive nécessite du personnel de service et engendre un coût supplémentaire. N'hésitez pas à demander nos offres pour cette option.

  • Est-il possible de déguster le repas avant le jour J ?

Nous ne sommes pas structurés pour réaliser des repas test. Nous pouvons proposer des échantillons de nos productions sur des dates biens précises. N’hésitez pas à nous solliciter !

  • Est-il possible de servir des repas végétariens, végan ou sans gluten ?

Direct-traiteur cuisine tous ses plats et assure la traçabilité de ses produits, vous pouvez donc commander des plats spécifiques. Nous adaptons notre cuisine à toutes les différences alimentaires (sans gluten - sans lactose - sans sel...) et à tous les régimes (végétarien, végétalien, végan...)

  • Combien de réductions prévoir pour un vin d'honneur ?

Le choix entre réductions salées et sucrées se fait en fonction de la proportion de convives qui ne sont pas présents pour le repas. Si tous les convives sont au repas, les salées conviennent très bien, mais si une partie des convives ne seront pas présents au repas, nous pouvons inclure un choix sucré et une quantité plus importante de réductions. Pour reprendre l’exemple précédent, nous pourrions prévoir 7 réductions salées et 2/3 sucrées par convive pour un vin d’honneur d’1h30.
Il est possible également de réaliser un vin d’honneur plus long avec plus de pièces à manger en remplacement de l’entrée du repas. Cette solution propose à vos invités un moment plus convivial et leur permettre d’avoir plus de temps pour se rencontrer. C’est tendance !

  • Service du repas au buffet ou à l’assiette à table ?

C’est une excellente question ! Surtout qu’il est possible de prévoir une partie proposée au buffet, comme hors-d’œuvre, le fromage et le dessert et le plat chaud servi à table à l’assiette.


Voici des éléments pour vous aider à y répondre :

  • Le repas servi sous forme de buffet :

Les principaux avantages :

Les convives ont le choix et peuvent manger ce qu’ils apprécient et la quantité qu’ils souhaitent, le repas est moins formel et plus convivial

Les produits présentés sont de la même qualité que sur un service à l’assiette, la présentation est, elle aussi, très soignée.

Il vous est possible de réaliser votre repas sans notre présence au service et de faire des économies, Direct-traiteur assure des livraisons de plats prêt à être proposés à vos invités. Nous pouvons également mettre à votre disposition le matériel nécessaire au maintien au froid de vos plats et au service sur le buffet...

Le coût global est inférieur à un repas avec service à table.

Les principaux inconvénients :

Les convives doivent se lever de table pour se servir, le repas est de ce fait plus compliqué par exemple pour les personnes âgées et handicapées.

Plus il y a de convives, plus grand sera le choix possible proposé sur les buffets. Le service au buffet est déconseillé pour les repas de moins de 25/30 invités.

La prestation peut paraître moins prestigieuse pour vos convives car le service n’est pas individuel, bien qu’un buffet de fromages et un buffet de desserts avec du choix peut être plus attrayant, plus convivial et plus qualitatif que servi sur une assiette !

La salle doit être suffisamment spacieuse pour y intégrer le ou les buffets

  • Le repas servi à l’assiette à table :

Les principaux avantages :

Les plats présentés individuellement peuvent être plus raffinés, sur un thème précis par exemple. Le menu peut être personnalisé, il n’y a pas de limite pratiquement à part votre budget, le goût de vos convives et les éventuelles contraintes matériel (espace de service, cuisson…)

Le service est plus personnalisé et vos invités peuvent rester assis.

Il est plus facile de gérer les repas spéciaux sans allergènes par exemple.

Les principaux inconvénients :

Les convives n’ont pas le choix du repas, le menu doit être établi pour plaire au plus grand nombre, voir à tout le monde ! 

Le coût du repas est plus important généralement qu’un repas servi au buffet, un nombre plus important de serveurs et cuisiniers est nécessaire.

La cuisine et l’équipement doivent être au niveau des contraintes de service de votre menu, Direct-traiteur vous conseillera sur les possibilités offertes par le matériel de la salle ou vous proposera des solutions adéquates si besoin.

 Vous pouvez poser toutes vos questions sur notre formulaire de contact